Un festival des sexualités alternatives en Bretagne
Tout est parti d’une idée qui a germée au DOMAINE EROS à Crozon : Rassembler le temps d’un week end, différentes composantes des sexualités alternatives.
Une gageure réussie que de mélanger dans une unité de lieux et de temps des mondes aussi apparemment opposables que ceux du libertinage, du tantra, du BDSM et des Cordes. Ce moment a eu lieu le dernier week end d’aout, et même le soleil a parfaitement joué le jeu de la symbiose ambiante!
un show de corde comme un pont suspendu entre les différents mondes
Nous avions été contacté début aout pour participer à cette initiative. C’est avec un réel plaisir que nous avons pu échanger avec les organisateurs et nous avons décidé de créer un show shibari d’environ 40mn qui reprendrait l’esprit de ce festival.
Comment concilier dans les cordes à la fois le libertinage, le tantra, et le BDSM?
Ces mondes semblent pouvoir être connectés deux à deux, mais trouver leur intersection commune n’était pas évidente.
Après plusieurs approches, nous avons opté pour une musique qui permet d’être emportés ou portés par un rythme relativement lent : le blues.
En parallèle, nous avons construit un enchainement permettant d’exprimer la prise de pouvoir et le contrôle cher au BDSM. Nous nous sommes inspiré des techniques mises au point par Hajine KINOKO un des meilleurs showman japonais de shibari. Il est lui même un des élèves de Nawashi KANNA, connu pour sa prise de pouvoir subtile et esthétique sur ses modèles.
Il ne restait plus qu’à associer la sensualité et la sexualité du monde libertin. Nous avons donc joué sur un troisième levier qui est la mise en scène. Nous avons mis au point une ouverture de show qui connecte « la senxualité à la française avec la perversion japonaise », dixit une des personnes qui était présente.
un impact fort sur le public : des larmes de bonheur en récompense
La première du show était pour nous d’une émotion forte car faire partager l’ensemble de ces intentions n’était pas facile.
Dès les premières notes, le public, composé d’une soixantaine de personnes, a repris le rythme de la musique. Cela nous a porté et nous avons pu lâcher toute l’intensité émotionnelle que ce show demandait.
40mn plus tard, les applaudissements furent une récompense. Toutefois , lorsque nous avons vu plusieurs personnes les larmes aux yeux, touchées de ce que nous avions su faire passer, venir et nous féliciter, nous étions sur un nuage. Mission remplie en quelque sorte!
Nous avions réussi à construire un pont entre les différents mondes des Utopiades. Ce moment fut magique!
Nous avons, depuis, représenté ce show lors de soirées privées et au Kinbaku café et chaque fois, nous avons vécu un moment magique et eu des retours positifs.