Qu’est ce que le Shibari?
Le Shibari est l’art d’attacher. Il vient du japon. Il puise son origine dans 3 sources :
- la connaissance des samouraïs pour immobiliser des prisonniers tout en pouvant poursuivre le combat.
- la torture
- l’art judiciaire, équivalent de notre pilori. les prisonniers étaient présentés au public dans des positions qui dépendaient des crimes commis et de leur rang social.
La richesse des approches et des positions provient de la volonté de quelques « senseï » qui ont su faire perdurer cet art lorsque les samouraïs ont été interdits après la 2ème guerre mondiale.
Aujourd’hui, il se pratique comme un art ou une activité qui peut prendre différentes formes: accrobatique, sensuelle (voire sexuelle), esthétique, SM, artistique et spirituelle.
Qui suis-je?
Pierre JmBond, est mon pseudo d’attacheur (JmBond pour « j »aime le bondage »): je suis né en 1963, et suis un des pionniers en France dans la pratique du Shibari: Vers l’age de 20 ans, j’ai beaucoup aimé attacher ma première compagne et dès lors, cette passion ne m’a plus quittée. Les premières années de pratique furent difficiles et à tâtons: Internet n’existait pas et nous n’étions que quelques uns en France à nous intéresser à cette pratique, plutôt mal perçue. J’ai débuté avec des cordes en chanvre, et en achetant des livres sous le manteau.
J’ai eu la chance de croiser le chemin et d’apprendre de plusieurs grand noms du shibari japonais comme Naka Akira, Ren Yagami, Kasumi Houraï, Bingo Shiganawa, Yoi, mais aussi européens comme Wicky Dave, Esinem, Riccardo Wildties
Le chemin a été long pour maîtriser cet art. De la pluralité des écoles j’ai construit mon propre style que je commence à enseigner.
Depuis plusieurs années, il tend à se démocratiser, les informations sont plus faciles à obtenir. Toutefois les tutos n’enseignent que certains passages de corde et absolument pas « l’esprit des cordes » et l’importance de » l’intention ».
Aujourd’hui, je souhaite partager cet art et le faire découvrir à un public plus large, sous toutes ses formes.